Lescun est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Le gentilé est Lescunois
La commune fait partie de la vallée d'Aspe. Elle est située à 900 m d'altitude, ce qui fait d'elle la plus haute commune des Pyrénées-Atlantiques. Elle possède un cirque naturel : le cirque de Lescun, l'un des plus beaux belvédères de la vallée d'Aspe.
Le toponyme Lescun apparaît sous les formes Lascun (10772, chroniques de l'abbaye de la Peña3), Alaschu et Alaçchun en 11542, puis Alascun en 11702 (titres de Barcelone4), Lescunium (13982, titres de Béarn5), Lasquun et Sente-Aulalie de Lescun (16092, insinuations du diocèse d'Oloron6).
Le nom est d'origine basque, de lats (ruisseau) avec le suffixe locatif -kun/-gun et signifie endroit où il y a des ruisseaux, ce qui correspond bien au site du cirque de Lescun7.
Son nom gascon est Lascun.
Le lac d'Ansabé, le col d'Ansabère (frontière espagnole) et le port d'Anso (ou Pétrégaïne - col situé entre la vallée espagnole d'Anso et la France), sont trois toponymes mentionnés en 1863 dans le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
Paul Raymond2 note que la baronnie de Lescun était l'une des grandes baronnies de Béarn, et qu'elle dépendait, tout comme l'abbaye laïque de Lescun, de la vicomté de Béarn.
En 13852, Lescun comptait 63 feux et dépendait du bailliage d'Aspe.
Le 7 septembre 1794 vit à Lescun la victoire des Béarnais sur l'Espagne, durant le conflit armé commencé en 1793.